5 « bonnes pratiques » d’influence de l’industrie du tabac en Suisse
Parmi les raisons qui expliquent l’importance du tabagisme figure l’influence que l’industrie du tabac exerce sur les politiques publiques. Lobbying politique, utilisation de l’argument économique et alliances avec des organisations tierces, intrusion dans la recherche et désinformation, développement d’activités «socialement responsables» – autant de tactiques mises en œuvre par cette industrie pour bloquer les mesures de prévention et protéger ainsi ses intérêts au détriment de ceux de santé publique. Ces méthodes influencent les responsables politiques, les médias, les consommateurs et le grand public.
Au final, le constat est sans appel : la Suisse n’est pas épargnée ! Pour preuve, fin 2016, le Parlement a refusé le premier projet de loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) qui prévoyait entre autres des restrictions en matière de publicité, en demandant une loi interférant moins avec l’économie de marché.
D’avis que cette thématique est un enjeu public encore trop peu abordé, le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) en
collaboration avec l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT), la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et l’Associazione svizzera di non fumatori (ASN) a décidé de lancer le débat autour des pratiques d’influence de l’industrie du tabac en Suisse par le biais d’un court film d’animation, et ce, en pleine période de consultation publique sur le nouveau projet de LPTab. Un projet de loi dans lequel la santé de l’économie semble primer sur celle des individus, puisque quasi aucune restriction en matière de publicité pour les produits du tabac n’est prévue.
Le site internet : www.influence-tabac.ch
Ce matériel d’information existe également en allemand et en italien.
Non classé
Symposium de tabacologie

Lausanne en Jeux ! “The place to be – sans fumée, sans alcool.”

Première rencontre du « Réseau tabac » de Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) – Jeudi 3 mai 2018

5 « bonnes pratiques » d’influence de l’industrie du tabac en Suisse

115 institutions internationales adressent une lettre à Philip Morris International

PMI – combat secret contre la CCLAT

Tabagisme : la Suisse mauvaise élève

SmokeFree – le spot gagnant séduit à la fois le jury et le public

Les jeunes sont massivement victimes de la publicité pour le tabac

La jeunesse de la région La Côte invitée à dé-jouer les stratégies publicitaires

Le tabac chauffé dans l’iQOS produit de la fumée

Evaluation du « Concours pour arrêter de fumer » 2016

Concours pour arrêter de fumer

Newsletters

Cycle de conférences – prévention du tabagisme et LPTab

Splash Pub – un nouvel outil de prévention jeunesse

Conférence sur le lobbying exercé par les multinationales

Nouveau site internet – Tabac sans tabou

Le Conseil des Etats renvoie le projet de loi sur les produits du tabac

Signalétiques

Interdiction de publicité: mythes et réalité

Le projet de loi sur les produits du tabac (LPTAb) est transmis au Parlement

Conférence du programme « Autrement ça va? » – Le lobbying exercé par les multinationales: deux cas d’études

Campagne SmokeFree

La publicité du tabac vise les jeunes
