Publicité, promotion et parrainage
Les stratégies marketing de l’industrie du tabac sont très efficaces
Pour pouvoir réaliser ses importants bénéfices en dépit d’une prise de conscience croissante des dangers de la fumée, l’industrie du tabac met en œuvre d’ingénieuses stratégies publicitaires. Plusieurs études mettent en évidence l’efficacité des publicités pour le tabac.
Ces publicités :
- contribuent à donner une image positive de la fumée;
- favorisent l’entrée dans le tabagisme et l’installation d’une consommation régulière chez les jeunes;
- font croître la consommation de tabac;
- contrecarrent les efforts des personnes qui essayent d’arrêter.
Les stratégies marketing de l’industrie du tabac n’ont pas uniquement un effet sur la part de marché en amenant les consommateurs à changer de marque, mais également sur le volume des ventes totales. C’est pour cette raison que l’industrie du tabac s’oppose fermement à toute forme de limitation de la publicité : ces mesures réduisent considérablement la consommation des produits du tabac et donc par conséquence ses gains.
Les interdictions totales de la publicité pour le tabac, préconisées par la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), constituent une stratégie de prévention efficace. Les pays qui ont introduit ces interdictions (comme par exemple le Canada, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie) ont vu la consommation de cigarettes diminuer de 4 à 9%. Les interdictions partielles ne sont par contre pas très efficaces.
Les fumeurs et les jeunes sont le public cible des stratégies marketing de l’industrie du tabac
Au fil du temps, le nombre de fumeurs a tendance à diminuer et cela en raison des personnes qui arrêtent de fumer et de celles qui décèdent. Pour endiguer cette perte de consommateurs, les stratégies marketing ciblent deux catégories principales : les fumeurs, pour qu’ils n’arrêtent pas de fumer, et les jeunes, pour qu’ils commencent à fumer.
Concernant les jeunes, on sait que le 95% des fumeurs a commencé avant l’âge de 24 ans, d’où la nécessité pour l’industrie d’influencer les consommateurs potentiels dès leur plus jeune âge.
La publicité adressée aux moins de 18 ans est interdite en Suisse, mais les jeunes sont au contact de la publicité dans leurs activités courantes : au kiosque, dans les festivals, en lisant la presse, etc.
Quelles sont les stratégies marketing utilisées ?
Les publicités mettent en scène un imaginaire très sophistiqué ciblant des groupes sociaux spécifiques. Le but est d’amener le consommateur à s’identifier avec une marque de cigarettes en rendant l’acte de fumer attrayant, ce qui participe à la construction ou au renforcement de l’identité.
Certaines campagnes publicitaires attirent plus particulièrement l’attention des adolescents, voire des enfants. Cela était le cas avec le personnage de bande dessinée Joe Camel qui avait été créé par la marque de cigarettes Camel. L’utilisation du personnage Joe Camel a été interdite en 1997 car plusieurs études montraient qu’il était très populaire parmi les enfants, au même titre que Mickey Mouse. De même, la dernière campagne de Marlboro « Don’t be a Maybe » a été interdite en 2013 en Allemagne car elle ciblait directement les adolescents (la campagne est toujours présente en Suisse).
Les stratégies marketing de l’industrie du tabac sont multiples. En voici quelques exemples :
- la publicité sur les points de vente de tabac;
- la publicité dans la presse ou sur la voie publique;
- la publicité dans les bars ou clubs;
- le sponsoring d’événements culturels ou sportifs;
- etc.
Pour plus d’informations
Informations
Que dit la loi sur les cigarettes électroniques?

Combien de seniors fumeurs en Suisse ?

Quel est le profil de ces seniors fumeurs ?

Quelles sont les raisons avancées par les seniors ?

Quelles sont les spécificités de l’arrêt tabagique chez les seniors ?

Quelles sont les pistes d’interventions auprès de cette population ?

Le CBD, qu’est-ce que c’est ?

Que dit la loi sur le cannabis légal?

Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis légal ?

Que recommande le Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)?

Qu’est-ce qu’un produit de tabac chauffé (« heated tobacco product »)?

Quelle promotion de ces produits en est faite par les fabricants ?

De quelles données dispose-t-on ?

Quels sont les cadres légaux pour les produits de tabac chauffé (« heated tobaco product »)?

Qu’est-ce que la prévention ?

Comment prévenir les dépendances ?

Quels sont les objectifs et principes de la prévention du tabagisme ?

Quelles sont les mesures efficaces pour réduire le tabagisme ?

Où en est la prévention du tabagisme en Suisse ?

Quelle opinion a la population suisse des mesures de prévention?

Quelle est l’exposition de la population suisse au tabagisme passif ?

Culture et production de tabac

Conséquences de la culture sur l’être humain et l’environnement

Pratiques d’influence de l’industrie du tabac

Publicité, promotion et parrainage

Bilan économique du tabagisme

A quel âge les jeunes commencent-ils à fumer?

Cancers

Maladies du coeur et de la circulation

Quelles sont les recommandations du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté) ?

Cigarette électronique: tour d’horizon

Combien de jeunes fumeurs en Suisse?

Que disent les experts suisses sur la cigarette électronique?

Consommation de cigarettes électroniques en 2015

Cigarette électronique: risque pour les jeunes?

Cigarette électronique: recommandations pratiques du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté)

Maladies des voies respiratoires

Tabac et diabète

Fumer ou ne pas fumer: quelles sont les raisons avancées par les jeunes?

Fumer ou non: des facteurs liés au contexte, au produit et à la personne

Risques de la consommation de tabac pour les jeunes

Cigarette électronique: liens et documentation

Comment aborder la question du tabac avec les jeunes?

Chiffres sur la consommation de tabac en Suisse

Commerce illicite de produits du tabac

Maladies de la bouche et des dents

Maladies des yeux

Complications dans les traitements

Tabac et alcool

Tabac et troubles psychiques

Que sait la population suisse sur les dangers de la fumée passive?

Etat des connaissances de la population suisse sur la dangerosité du tabagisme

Caractéristiques de la dépendance

Fonctionnement de la dépendance

Différents types de dépendance

Bénéfices de l’arrêt

Conseils pour arrêter de fumer

Méthodes pour arrêter de fumer

Conséquences de l’arrêt

Adresses pour arrêter de fumer

Définition et dangerosité de la fumée passive

Les risques liés au tabagisme passif

Comment se protéger du tabagisme passif?

Composition d’une cigarette

Cigarettes roulées à la main

Cigarettes « légères »

Cigarettes « sans additifs », « biologiques », « naturelles »

Cigares

Pipe à eau (narguilé, shisha ou hooka)

Tabac à chiquer et snus

Tabac à priser

Tabac et cannabis
